Vous avez besoin d’une aide a domicile, pour la toilette, tondre votre pelouse ou encore faire le ménage. le Cesu permet de simplifier les démarches administratives entre vous et vos futures employés.
Il facilite les déclarations des rémunérations de votre salarié à domicile.
Tout le monde peut se servir du Cesu pour simplifier les démarches d’une aide ménagère, petit bricolage ou d’une aide a domicile.
Quelques particularités : pour les gardes d’enfants à domicile (hors babysitting) avec prise en charge de la Caf ou de la MSA, vous devez les déclarer auprès de Pajemploi, les entreprises, associations, études notariales ou syndics de copropriété doivent déclarer leurs salariés auprès de l’Urssaf.
coté contrat de travail
pour nous employés, c’est aussi la garantie de disposer de droits à l’assurance maladie, au chômage, à la retraite, etc.
Le Cesu peut s’utiliser de manière régulière ou ponctuelle, pour un emploi à temps partiel ou à temps complet. C’est un dispositif de déclaration.
Avantages du Cesu +
Le nouveau service Cesu+ nous permet de confier au Cesu l’intégralité du processus de rémunération entre vous et moi.
Nous pouvons activer cette option qui est accessible en créant un compte en ligne. Pour pouvoir bénéficier des avantages du service Cesu+ en tant qu’employeur nous devrons ensemble :
Compléter l’attestation d’adhésion à Cesu+
Donner mandat à l’Urssaf service Cesu pour effectuer les versements des salaires.
Une fois l’activation du Cesu+ réalisée, le service Cesu nous enverra respectivement un mail de confirmation.
Il ne vous restera plus, chaque fin de mois, qu’à enregistrer votre déclaration.
Le Cesu prélève le montant de la rémunération déclarée sur votre compte bancaire sous 2 jours ouvrés puis verse le salaire à votre employé (3 jours après la déclaration). L’utilisation du Cesu+ ne modifie pas le calendrier de prélèvement des cotisations sociales sur votre compte bancaire. Le calendrier interactif vous permet de connaître les étapes clés de l’utilisation de cette nouvelle offre en sélectionnant l’onglet Cesu +.
Le Cesu + assure pour le compte de l’employeur le prélèvement de l’impôt à la source des salariés concernés. Le formulaire de déclaration, les bulletins de salaire ainsi que l’avis de prélèvement comportent les informations concernant le prélèvement à la source (base, taux et montant).